Le hardfork Constantinople a (enfin) eu lieu sur le réseau Ethereum

Aujourd’hui, le 28 février, la mise à jour Constantinople de la deuxième crypto-monnaie Ethereum a eu lieu sur le bloc #7280000.

D’après les données de EtherNodes, 19,9% du nombre total de clients Geth utilisent la nouvelle version du logiciel. 32,6% des clients de Parity ont également installé la version du logiciel compatible avec Constantinople. La préparation générale au hardfork était de 22,1%. D’après Trustnodes, la mise à jour du protocole s’est bien déroulée, sans surprises.

En même temps que la mise à jour Constantinople, le hardfork Petersburg a été activé dans Ethereum. Son but est de désactiver le protocole EIP-1283, dans lequel les problèmes de vulnérabilités tels que Reentrancy ont été identifiés. C’est à cause d’eux que la mise à niveau a été annulée en janvier.

Le volume d’émission journalier sera désormais de 13 400 ETH, le temps d’extraction d’un bloc sera de 14 secondes et la récompense sera réduite de 3 à 2 ETH (EIP 1234). Le taux d’inflation Ethereum sera d’environ 4%.

Constantinople est la deuxième étape du hardfork Metropolis (la première est Byzance, qui a diminué la récompense par bloc miné de 5 à 3 ETH). Les autres changements survenus dans le réseau Ethereum incluent:

  • EIP 145 – amélioration de l’efficacité et de la rapidité de la blockchain grâce à l’ajout des mécanismes de commutation bit à bit à la machine virtuelle Ethereum;
  • EIP 1052 – Amélioration de la convivialité du réseau pour le développement de contrats intelligents et simplification de certaines fonctions dans le code d’Ethereum.

Entre autres choses, la mise à jour optimise l’utilisation du gaz dans le réseau et crée les conditions pour l’activation du protocole Casper, qui activera dans Ethereum un algorithme de consensus hybride PoW/PoS.

Notez que l’activation de Constantinople devait avoir lieu l’automne dernier, mais avant chaque mise à jour du protocole, les développeurs trouvaient différents bogues. La date d’activation finale a été convenue pour le 18 janvier.

Rappelons également que deux semaines avant le hardfork Constantinople, une vulnérabilité affectant certains contrats intelligents avec la possibilité d’autodestruction a été découverte.

Suivez Decentra sur Telegram et sur Twitter!

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.