Les « baleines » du marché : Qui sont-ils et quel est leur impact sur le cours du Bitcoin ?

Les baleines Bitcoin nagent toujours dans cet océan numérique et leurs mouvements influencent beaucoup la crypto-sphère.

Le terme «baleine» est utilisé pour désigner les gros participants du marché des crypto-monnaies. Les baleines occupent une place particulière dans la crypto-sphère. Par conséquent, chaque membre de la communauté doit savoir comment une whale peut influencer le marché.

On trouve le plus souvent parmi les baleines-bitcoin:

  • Des amateurs technophiles qui ont acheté la monnaie numérique aux premiers stades du développement (Early adopters)
  • De gros investisseurs et fonds spéculatifs
  • Des institutions et gouvernements

Ces personnes ou groupes de personnes peuvent manipuler aisément le cours et faire d’un quelconque contexte, une situation qui leur est favorable. C’est là que la métaphore de la « baleine » est tout à fait appropriée, car les petits poissons ne peuvent pas aller à l’encontre de la baleine. Ils sont contraints de suivre la danse.

Ainsi, dans le classement des baleines riches, sur la première place se retrouvent les frères jumeaux Winklevoss avec une économie de plus de 450 000 BTC; le géant du minage Bitmain dispose d’au moins 350 000 BTC sur ses comptes; Bitfinex et Binance ont respectivement 190 000 et 160 000 BTC, et le célèbre critique du bitcoin Roger Ver a une fortune de 160 000 BTC. Selon des informations non confirmées, le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, possède un million de pièces.

Les baleines ne stockent pas nécessairement les bitoins. Par exemple, 100 adresses possèdent 40% de tous les tokens ETH mis en circulation. En outre, il existe également des wallets du top 100, dont environ 90% sont stockées en Qtum, Gnosis et Storj.

Les personnes détenant d’importantes quantités de pièces d’une crypto-monnaie particulière peuvent dicter leur politique monétaire, tout comme les banques centrales et les gouvernements du secteur financier traditionnel.

Comment les baleines Bitcoin affectent le marché?

Les baleines sont associées à de grosses sommes d’argent, et lorsqu’elles achètent et vendent de grandes quantités de crypto-monnaie, elles peuvent changer radicalement la situation sur le marché.

De manière générale, le marché des crypto-monnaies est relativement petit – aujourd’hui, la capitalisation totale du marché est légèrement supérieure à 200 milliards de dollars. À cet égard, les grands investisseurs n’ont pas de difficulté à influencer le prix d’une crypto-monnaie, et bitcoin en est le premier exemple.

Dans une situation où 1000 personnes détiennent 40% de tous les bitcoins, si certains décident de se délester de leurs bitcoins, le cours en sera immédiatement impacté.

À la fin de l’année dernière, lorsque Roger Ver a transféré 25 000 BTC à Bitfinex (au coût de 159 millions de dollars à cette époque), de nombreux investisseurs ont été tourmentés par des doutes quant à ses actions futures.

Le montant de 159 millions de dollars peut sembler insignifiant à la City ou à Wall Street,  mais sur le marché du Bitcoin … Une telle vente aurait forcément un impact, dans un marché d’une centaine de milliards de dollars. Ce jour-là, le marché s’est ajusté en prévision de cette éventuelle vente.

Tous ceux qui détiennent des crypto-monnaies ne se tiennent pas forcément à jour sur toutes les informations qui pourraient impacter leur portefeuille. Si une baleine se met à écouler son bag, toutes les personnes utilisant cette crypto-monnaie pour des paiements quotidiens seront impactées, sans forcément comprendre ce qui se passe. Dans le cas contraire, une baleine peut également décider d’acheter, grossissant les rangs et vous amenant avec elle pour un tour !

Il arrive parfois que les whales agissent sur les murs d’achat et de ventes, en supprimant des ordres de ventes, en se replaçant … C’est une autre façon de manipuler le marché.

À ce jour, l’observation des baleines est devenue beaucoup plus difficile en raison de l’augmentation du nombre de courtiers de gré à gré qui traitent des volumes importants de transactions en crypto-monnaie. Ainsi, les grands propriétaires de crypto-monnaie peuvent influencer la valeur de votre wallet, tout en restant anonymes.

La baleine a le don de pouvoir nager en eau profonde, comme en surface. Son vaste espace lui permet de se sentir a l’aise partout où elle va. C’est le cas également des baleines bitcoin, qui étendent évidemment leur influence au marché des altcoins.

De nombreux altcoins ont un marketcap inférieur à 100 millions de dollars. Par conséquent, si une baleine achète/vend une grande quantité, cela entraînera une forte augmentation/baisse du marché. Si vous prévoyez d’investir dans des altcoins, il est recommandé d’examiner la répartition des pièces, ce qui vous aidera à déterminer les éventuelles baleines.

Il y a plusieurs façons de reconnaître les baleines potentielles. Une manière consiste à suivre les adresses de wallets des plus gros détenteurs. Ainsi, les investisseurs pourront rester informés de tout changement significatif sur le marché de la crypto-monnaie. Cela aidera à maintenir la vigilance.

De plus, tout bon trader se doit de surveiller les ordres. Si un ordre énorme d’achat ou de vente apparaît, cela peut indiquer l’apparition d’une baleine potentielle. Les traders doivent également surveiller les changements de prix survenus sans raison apparente. Si la chute ou la montée de la crypto-monnaie s’est produite de manière tout à fait inattendue, cela peut indiquer que la baleine potentielle est entrée/sortie du marché.

Il n’est pas nécessaire de considérer les baleines de crypto-monnaie comme une menace, car la croissance de leur nombre suggère que le marché de la crypto-monnaie, malgré son effondrement prolongé, est toujours intéressant et prometteur.

Suivez Decentra sur Telegram!

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.