Les hardware wallets pour les crypto-monnaies: lequel choisir?

Au lieu de constamment craindre la perte de vos fonds en raison de la forte probabilité de piratage du wallet, il est beaucoup plus pratique de stocker les monnaies sur des clés USB: des hardware wallets dont le niveau de protection permet aux propriétaires d’être confiants dans leur sécurité.

Suivez Decentra sur Telegram!

Le hardware wallet de crypto-monnaie, contrairement aux actifs qui y sont stockés, est tangible. La plupart d’entre eux disposent de systèmes d’exploitation, d’interfaces conviviales et d’un support linguistique international. La caractéristique distinctive des hardware wallets des autres options de stockage est 100% de sécurité et l’impossibilité d’accès non autorisé à vos fonds par des acteurs peu scrupuleux du marché.

Review des hardware wallets populaires

Tous les hardware wallets fonctionnent dans un seul but: protéger les fonds de leurs propriétaires contre le piratage et le vol. Les principales différences sont le prix, une variété de crypto-monnaies prises en charge et plein d’autres fonctionnalités. Cette review vous aidera à mieux comprendre quel wallet vous convient le mieux.

Ledger Nano S

Ledger Nano S est l’un des hardware wallet les plus populaires. Il est facile à utiliser et offre un degré de protection incroyablement élevé contre les piratages et les vols. Ledger Nano S prend en charge plus de 30 crypto-monnaies. La gestion est effectuée à l’aide de deux boutons.

Le wallet est protégé par une puce similaire à celle utilisée dans les passeports et les cartes de crédit.

Ledger Nano S se distingue non seulement par sa fiabilité, mais également par son prix. Aujourd’hui, son prix est légèrement supérieur à 100 dollars et il reste le hardware wallet le moins cher avec un écran OLED. Il convient de garder à l’esprit que lors de l’achat d’un wallet auprès d’intermédiaires, le prix de l’appareil peut doubler ou même tripler, de sorte que, pour éviter une énorme marge, la solution serait de l’acheter directement sur le site officiel du fabricant.

Avantages:

  • support d’un grand nombre de crypto-monnaies;
  • la possibilité d’intégration avec une variété de wallets logiciels;
  • disponibilité de l’écran OLED;
  • l’un des hardware wallets les plus abordables avec un écran OLED.

Inconvénients:

Il n’y a pas d’inconvénients en tant que tels, mais son utilisation présente des difficultés. Sur les forums, il existe souvent des problèmes liés au fonctionnement de l’appareil (mise à jour du firmware, récupération de monnaies en cas de perte ou d’endommagement du wallet, modification du code PIN, protection supplémentaire).

Trezor

Trezor qui signifie en tchèque «stockage» est un hardware wallet qui garantit la protection de la crypto-monnaie contre les pirates et les logiciels malveillants.

Le périphérique est une clé USB fonctionnant sur le principe de la confiance zéro. Il utilise plusieurs niveaux de protection, assurant ainsi la sécurité des transactions, même lorsque vous travaillez sur un ordinateur compromis ou vulnérable.

Avantages:

  • haut niveau de protection;
  • wallet multi-devises;
  • interface facile à gérer.

Inconvénients:

  • capacités limitées (le périphérique doit être connecté à un ordinateur, contrairement aux wallets papier ou mobiles, qui peuvent être utilisés en déplacement).
  • prix relativement élevé (à l’heure de l’écriture de cet article, le modèle Trezor One est moins cher sur le site officiel).

KeepKey

KeepKey est encore un hardware wallet de crypto-monnaies remarquable. La société utilise une technologie de pointe, offrant à ses propriétaires la possibilité de conserver leurs économies dans un endroit sûr et sécurisé. L’appareil peut être comparé à un mini-ordinateur spécialement conçu pour stocker des clés privées.

Ce hardware wallet est légèrement plus lourd et deux fois plus grand que Ledger Nano S ou Trezor. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des concurrents. KeepKey intègre le logiciel du wallet dans un ordinateur, générant des clés privées et signant les transactions.

KeepKey prend en charge Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, Dash, Bitcoin Gold et les tokens de standart ERC-20.

KeepKey est considéré comme l’un des wallets HD les plus fiables du marché.

La récente réduction de prix de KeepKey le rend plus abordable à l’achat.

L’appareil peut être acheté directement sur le site officiel de l’entreprise ou par des intermédiaires. Lors de sa sortie en 2015, le prix de l’appareil s’élevait à plus de 200 USD, mais depuis lors, son coût a considérablement diminué et s’élève aujourd’hui à 129 USD. Malgré cela, KeepKey reste une option plus chère que Ledger Nano S.

Avantages:

  • les normes de sécurité de haute qualité ne permettent pratiquement pas aux pirates ou aux virus d’accéder aux clés privées;
  • offre les mêmes fonctionnalités de sécurité que les produits populaires, tels que Trezor;
  • L’affichage OLED simplifie le processus d’utilisation de l’appareil;
  • fournit un accès aux principales crypto-monnaies;
  • prix relativement bas.

Inconvénients:

  • pas de fonction de wallet web (les utilisateurs doivent intégrer un logiciel tel qu’Electrum ou MultiBit).

Bitbox

Digital Bitbox est un hardware wallet créé par la société suisse Shift Devices AG.

Le wallet est livré avec son propre logiciel, réduisant ainsi le risque d’attaques dans le navigateur. Les utilisateurs utilisent le périphérique hors ligne, la présence d’une carte microSD simplifie le processus de transfert de fonds entre wallets.

Digital Bitbox prend en charge les tokens BTC, LTC et Ethereum (ETH, ETC et ERC 20), et envisage de prendre en charge davantage de pièces à l’avenir.

Avantages:

  • logiciel propriétaire qui vous permet d’éviter les failles de sécurité dans le navigateur;
  • grâce à son boîtier pare-balles, l’appareil est portable et durable;
  • la clé privée est stockée sur une puce spéciale qui ne peut pas être extraite physiquement;
  • Le code de Digital Bitbox, y compris les applications mobiles et de bureau sont open source;
  • design minimaliste, afin de ne pas attirer trop d’attention – la simplicité fait partie de la sécurité de Digital Bitbox;
  • «Idéaux suisses».

Le site Digital Bitbox fait la promotion des «idéaux suisses», qui incluent la qualité, la confidentialité et l’absence de backdoors.

Digital Bitbox coûte 59 € plus 19 € pour les envois FedEx Priority Express dans le monde entier. Selon le lieu, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés sous la forme du paiement des droits d’importation et de la TVA.

Digital Bitbox est une solution autonome offrant une protection grâce à la fonction de sauvegarde et de restauration utilisant une carte microSD. Le logiciel client Digital Bitbox intégré permet aux propriétaires d’éviter les risques liés à la sécurité lorsqu’ils travaillent dans le navigateur.

BitStash

La solution de stockage BitStash s’adresse à un large public de consommateurs, proposant simultanément trois méthodes de stockage. Chacun d’entre eux est conçu à des fins différentes: stockage cold, hardware wallet et wallet mobile.

BitStash consiste en un périphérique physique qui assure les fonctions de stockage sécurisé des monnaies. Le wallet mobile combat efficacement les logiciels malveillants mobiles via une authentification à deux facteurs et un captcha.

BitStash possède une interface utilisateur complète qui vous permet de vérifier, d’envoyer et de recevoir des paiements sur un logiciel spécialement conçu.

Avantages:

  • Outre les procédures de base PIN et Captcha, BitStash possède une fonction d’autodestruction intégrée (par exemple, le périphérique peut être programmé pour se désactiver après trois tentatives infructueuses de saisie d’un mot de passe);
  • BitStash vous permet d’effectuer des sauvegardes sur un ou plusieurs périphériques USB avec prise en charge de LUKS et peut être restauré à l’aide d’une phrase seed.

Le coût du paquet BitStash est de 159 $.

Conclusion

À ce jour, il n’y a pas eu de cas de vol ou de perte de crypto-monnaie d’un hardware wallet. Même en cas de dommage à l’appareil, l’utilisateur peut facilement restaurer son contenu en tapant une phrase seed.

Afin de protéger les économies de leurs propriétaires, tous les wallets ci-dessus offrent:

  • Un haut niveau de sécurité grâce à la possibilité de stockage autonome.
  • Code PIN. Ce mot de passe à quatre chiffres est l’une des principales recommandations de sécurité.
  • Phrase seed. Si l’appareil est perdu, l’accès aux pièces peut être rétabli en saisissant une phrase de 24 ou 12 mots.
  • Phrase de code. Fournit une option supplémentaire – entrée du texte supplémentaire à la phrase seed.

Mais pour que vos actifs numériques soient en sécurité, souvenez-vous de ces 4 règles:

  1. Suivez bien les instructions lors de la configuration de l’appareil. Le wallet est sécurisé à 100%. Mais même le wallet le plus sûr au monde est inutile s’il n’est pas configuré correctement.
  2. Achetez les hardware wallets uniquement auprès du fabricant ou d’un revendeur agréé, car l’achat d’un wallet usagé présente un risque de piratage ou de vol.
  3. Ne divulguez pas vos données personnelles. En aucun cas, ne divulguez pas le code PIN de votre hardware wallet et vos clés privées.
  4. Ne perdez pas les phrases de récupération. Elle vous sera utile afin d’accéder à vos crypto-monnaies en cas de perte ou de vol de votre wallet. Mieux encore, faites quelques copies. Ainsi, en cas de perte de l’une d’entre elles, vous aurez toujours vos fonds.

Un hardware wallet vous aidera à garder votre crypto-monnaie en sécurité. Et bien que le coût initial de 100 $ ou plus puisse devenir une pierre d’achoppement, en dépensant cette somme pour l’achat d’un appareil autonome, le propriétaire pourra obtenir beaucoup plus.

N’oubliez pas de nous suivre sur Telegram!

Notre Twitter: twitter.com/decentrafr

Notre Facebook: facebook.com/decentrafr

Notre chaîne Youtube: youtube.com/channel/UCrL9wdUekZ9LStOY4ohWCow

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

7 Replies to “Les hardware wallets pour les crypto-monnaies: lequel choisir?”

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.