L’influence des stablecoins sur le cours du bitcoin et d’autres crypto-monnaies

Des scientifiques de l’Université de Texas à Austin, John Griffin et Amin Shams, ont publié un rapport dans lequel ils disent que l’an dernier, Tether a été utilisé pour manipuler le prix du bitcoin, soutenant sa course à la formation de sommets historiques.

N’oubliez pas de suivre notre canal Telegram ou de vous abonner à notre Newsletter!

Ces derniers temps, l’USDT, émis sous la stricte direction de Tether Limited, se positionne comme un actif douteux, provoquant de nombreux conflits au sein de la communauté des crypto-monnaies.

À l’heure actuelle, sa capitalisation est de 2,4 milliards de dollars. L’équipe de direction est l’un des plus gros exchanges de crypto-monnaie – l’échange Bitfinex. Jan Ludovicus van der Velde, PDG de Bitfinex, occupe également le poste de PDG de Tether, tandis que Philip Potter est le directeur principal de la planification stratégique pour les deux sociétés.

Le rapport suppose que l’échange Bitfinex utilise Tether pour obtenir une demande contrefaite de bitcoins et d’autres crypto-monnaies:

1) Les fondateurs de Tether et Bitfinex pourraient être intéressés pour des raisons personnelles par la création d’une demande artificielle de bitcoins et d’autres crypto-monnaies en émettant des USDT. Comme l’effet inflationniste lors de l’impression de billets, les nouveaux tokens peuvent pousser les crypto-monnaies vers de nouveaux records.

2) Le problème coordonné de l’USDT crée une opportunité pour manipuler les crypto-monnaies. Lors de la chute de la crypto-monnaie, les créateurs de Tether peuvent échanger leurs tokens contre des bitcoins. En poussant ainsi le bitcoin vers la croissance, pour après vendre ces bitcoins et obtenir plus de Tether en raison de la hausse du prix de la première crypto-monnaie.

L’USDT est une alternative numérique au dollar américain dont le prix est associé au prix de cette dernière. Le trading des USDT occupe une place centrale dans les activités opérationnelles de la plupart des principaux échanges, y compris Bitfinex, mais les critiques estiment que le fournissement du stablecoin ne correspond pas aux volumes nécessaires à son existence. Si leurs déclarations sont correctes, alors Tether a toutes les conditions préalables pour briser le prix du bitcoin.

En coopération avec le système bancaire traditionnel, de nombreux échanges crypto se heurtent à un certain nombre d’obstacles, car la plupart des institutions bancaires ont peur de travailler avec les crypto-monnaies. Tether se positionne comme une alternative stable, offrant aux traders et aux échanges un actif à très faible volatilité.

Tether est parvenu à une large acceptation par les exchanges, permettant à ces derniers de négocier des actifs en dollars américains, en contournant le système bancaire traditionnel – ce moment est particulièrement intéressant pour de nombreuses plates-formes de crypto-monnaies.

Pourquoi la communauté est aussi inquiétée?

Les réserves de Tether, soutenues par des dollars américains, sont détenues par Tether Limited (le mécanisme de sécurisation des tokens est similaire au mécanisme de maintien des dollars de la Réserve fédérale en or). Sur le plan théorique, Tether peut acheter les tokens des propriétaires pour 1 USD.

Mais, comme le notent de nombreux critiques du projet, le montant des réserves de Tether Limited n’est pas en mesure de couvrir tous les Tether en circulation.

Comme indiqué dans le rapport, la publication de nouveaux jetons a tendance à coïncider avec une baisse des prix du bitcoin et est censée servir à acheter de la monnaie cryptée bon marché.

La forte corrélation entre la sortie de Tether et le coût du bitcoin soulève plusieurs questions intéressantes: le bitcoin est-il le levier de l’émission de jetons Tether? Et comment Tether influence-t-il la croissance des prix du bitcoin et des autres crypto-monnaies? Au moment où le prix du bitcoin atteignait son ATH, des soupçons de pompage artificiel ont été émis dans la communauté en libérant des jetons Tether supplémentaires. Une image plus réaliste est la croissance du prix du marché des bitcoins à près de 2 000 dollars, créée sur la base de la ligne de tendance jusqu’en avril 2017 et une croissance notable de la version Tether.

Émission des USDT

D’après les représentants de Tether, la création de nouveaux tokens est renforcée par l’équivalent en dollars sur leur compte bancaire. Les nouveaux USDT sont distribués directement sur la plate-forme Bitfinex et les subventions de Tether sont conditionnées par le comportement organique des acteurs du marché.

Le fait est que Tether est créé par les acheteurs même, quelles que soient les conditions du marché, et que l’émission de Tether n’affecte en rien le prix de la première crypto-monnaie.

Si Tether est créé après les baisses du prix du Bitcoin, l’offre de Tether à Bitfinex augmente artificiellement le prix du bitcoin.

Si de nouveaux USDT sont créés en réponse aux conditions du marché, on peut s’attendre à ce que les prix, dans le contexte des fluctuations générales des prix, après l’émission de nouveaux tokens, soient plus positifs.

Après de longues recherches, les scientifiques ont conclu que les modèles de prix « sont plus cohérents avec l’hypothèse basée sur l’émission de Tether dans le but de fournir un soutien des prix et de manipuler les prix des crypto-monnaies ».

Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés des crypto-monnaies?

En cas de problèmes avec Tether, le marché des crypto-monnaies peut être influencé par l’effet de détonation plus large, associé à une utilisation généralisée sur de nombreux échanges.

Selon l’étude, l’USDT surestime la valeur marchande réelle des bitcoins de 48,8%. Comme pour les autres crypto-monnaies, l’impact sur eux est également considérable: le gagnant de la réévaluation est la crypto-monnaie anonyme Zcash, dont la valeur est surévaluée de plus de 80%. Le prix de Dash et Litecoin atteint respectivement 40% et 30%. Bitcoin Cash et Ethereum – moins de 25% et NEM – 10%. Comme on peut le constater, la valeur marchande des altcoins est largement surestimée par rapport à leur valeur réelle (d’environ 64%).

Ce qui est particulièrement effrayant, c’est que lorsque le prix des Tether s’effondre, le prix du bitcoin, ainsi que celui des autres crypto-monnaies, peut aussi radicalement diminuer. En outre, cela peut entraîner des problèmes liés à la liquidité des échanges.

Un regard dans l’avenir

En décembre 2017, Bitfinex et Tether ont été convoqués par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis. Pour rassurer la communauté des crypto-monnaies, les représentants ont répondu qu’ils recevaient régulièrement des convocations d’organismes chargés de l’application de la loi et des organismes de réglementation et qu’il n’y a rien à craindre.

Mais chacun de nous comprend qu’une attention accrue est accordée à ces sociétés en raison de la suspicion que Bitfinex et Tether mènent des activités commerciales déloyales. Ce fait est également mentionné dans le rapport de Griffin et Shams. Les deux chercheurs ont déjà travaillé sur la détection de manipulations dans l’indice de volatilité VIX à Wall Street, leur étude mérite donc une attention particulière.

Un peu plus tard, Alexander Ivanov, Ph.D. à l’Université de Groningen, a effectué une analyse statistique de l’impact de l’émission des tokens Tether sur le prix de la crypto-monnaie et n’a pas révélé la relation entre les deux événements. Toutefois, il convient de noter que, dans son étude, Ivanov n’a fait référence qu’aux données de CoinMarketCap, un service d’analyse qui avait mis à jour la base de données concernant la capitalisation boursière de Tether, ce qui pouvait affecter ses résultats.

Conclusion

Il est difficile de ne pas être d’accord avec le fait que Bitfinex mène des activités frauduleuses avec ce stablecoin (USDT), dont beaucoup voient l’action, mais ne peuvent pas le prouver. Lorsque l’activité commerciale du plus grand marché boursier du monde viole la loi de la statistique, cela fait penser aux projets malhonnêtes.

En particulier, si Bitfinex ne dispose pas de liquidité suffisante, qui est soutenue par l’émission de tokens supplémentaires, nous pourrons voir quelque chose de similaire à la situation qui a eu lieu en 2014, lorsque dans des circonstances similaires, Mt.Gox s’est effondré. Les investisseurs ont perdu tous leurs investissements, même si la crypto-monnaie a réussi à rétablir la confiance.

Les crypto-monnaies et les investisseurs potentiels qui ne sont pas au courant de la dynamique de ce marché doivent accorder plus d’attention aux conséquences possibles.

Les échanges, pour leur part, devraient offrir une meilleure transparence. Si Bitfinex ne fait pas tout pour un gain financier personnel, il est dans l’intérêt de l’échange d’expliquer ses actions: pourquoi les nouveaux USDT sont émis, par quoi ils sont soutenus, etc. L’incertitude provoque la suspicion justifiée, mais seulement de la part de ceux qui comprennent la dynamique du marché.

Suivez notre canal Telegram et abonnez vous à notre Newsletter!

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.