Mais alors, qui manipule le marché?

Contrairement à l’idée populaire selon laquelle plusieurs propriétaires de stocks importants de bitcoins peuvent manipuler le marché et créer de la volatilité, une nouvelle étude a montré que ces personnes, les soi-disant baleines-bitcoin ont un effet positif sur le marché.

Suivez Decentra sur Telegram!

«Les baleines Bitcoin dans leur ensemble stabilisent le marché pendant la baisse des prix, et non l’inverse. Et cela est vrai, car ces personnes sont des professionnels et ils n’ont aucun intérêt de faire chuter le marché. Lorsqu’ils auront besoin de liquidités, ils utiliseront très probablement des plates-formes de trading hors bourse, équipées pour gérer des transactions importantes avec un impact minimal sur le marché», indique l’étude.

La soicété Chainalysis a utilisé les données de 32 wallets dans ses recherches, dont le plus important a un milliard de dollars en bitcoins. Les wallets appartiennent aux traders, aux mineurs, aux criminels et aux personnes qui en ont perdu l’accès.

Neuf traders contrôlant un total de 332 000 BTC appartiennent à la première catégorie. Les experts estiment que ces traders ont rejoint le marché en 2017 et négocient régulièrement sur des échanges. Bien qu’ils contrôlent plus de 2 milliards de dollars en BTC, seulement un tiers d’entre eux sont des traders actifs.

Les mineurs et les premiers investisseurs entrent dans la deuxième catégorie et contrôlent 332 000 BTC. Il s’agit d’un groupe de 15 investisseurs dont l’activité de trading est «extrêmement faible», bien que l’on pense qu’ils ont beaucoup investi lors du bullrun de fin 2017.

Enfin, les criminels contrôlent plus de 125 000 BTC, tandis que 212 000 BTC se trouvent sur des wallets perdus pour lesquels aucune transaction n’a été effectuée depuis 2011.

Bien que les chercheurs reconnaissent que les whales ont assez de BTC pour déstabiliser le marché s’ils commencent à vendre leurs actifs, ils notent également que les baleines aident au contraire à stabiliser le marché et n’affectent pas la volatilité, car seuls certains d’entre eux sont des traders actifs. .

Les chercheurs recommandent des analyses plus poussées pour déterminer comment les gros détenteurs du BTC interagissent réellement avec le marché et ne pas s’inventer des horreurs.

N’oubliez pas de suivre Decentra sur Telegram!

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.