Qu’est-ce qu’un Bitcoin-ETF et pourquoi ils sont contradictoires?

Il y a un mois, la Securities and Exchange Commission (SEC) a reporté sa décision sur le Bitcoin-ETF, et il y a quelques jours a refusé l’ETF de Proshares. Dans cet article, nous allons expliquer brièvement ce qu’est un ETF, quels sont les types de Bitcoin-ETF, quel est le problème avec l’octroi de l’autorisation du Bitcoin-ETF et quels Bitcoin-ETF seront susceptibles d’être acceptés en premier.


Qu’est ce qu’un ETF?

Ces dernières années, beaucoup parlent de la création du Bitcoin-ETF. ETF (fonds négociés en bourse) – est un titre, qui fournit une partie des actifs sous-jacents. Ces actifs peuvent être des actions, des obligations, des matières premières ou de la crypto-monnaie. Le gardien (banque ou autre institution financière) est responsable de la conservation des actifs du fonds. Ensuite, des actions sont émises pour accorder la propriété de ces actifs.

Quels sont les types de bitcoin-ETF?

Il existe deux principaux types de bitcoin-ETF:

  • ETF, qui répresentent des BTC «physiques», par exemple, Vaneck/SolidX (pris en charge par la Bourse de Chicago).
  • ETF, qui représentent des dérivés de Bitcoin. Cet ETF ne détient pas de vraies pièces, mais vend les dérivés du Bitcoin, les swaps, le instruments du marché monétaire et autres instruments d’investissement. Deux exemples de Bitcoin-ETF dérivés – Direxion ETF et Proshares ETF.

Au début du mois d’Août, la SEC devait décider sur le Bitcoin-ETF de Vaneck/SolidX, mais a reporté sa décision, et hier, la Commission a refusé l’ETF de Proshares et contrairement à Vaneck/SolidX, SEC ne pouvait pas reporter cette décision.

Quel est le problème avec l’octroi de l’autorisation du Bitcoin-ETF?

Les ETF sont négociés en bourse, ce qui signifie qu’ils sont négociés d’une manière similaire au capital public. Les exigences réglementaires pour l’approbation de l’ETF sont très strictes, car leur inscription à la bourse permet à quiconque d’y investir. Lorsque la SEC évalue l’ETF proposé, elle examine comment minimiser les conflits d’intérêts, les erreurs de suivi, la manipulation et la manière de fournir une divulgation raisonnable et appropriée des risques.

1. Le principal risque est la perte d’actifs transférés au « gardien »

Le détenteur de l’ETF peut faire faillite et ne plus soutenir l’ETF. Dans le cas des pièces, c’est un problème particulier. Le bitcoin, en général, est négocié sur des échanges internationaux non réglementés, qui risquent d’être piratés ou interrompre leur travail. De plus, le bitcoin est soumis à une forte volatilité.

2. Sources de données non transparentes

Réduire les risques de conservation reste plus facile que réduire les risques d’erreurs lors du suivi de la valeur du Bitcoin. Ce problème concerne principalement les bitcoin-ETF dérivés. Par rapport au capital réglementé, le marché des crypto-monnaies est moins transparent et plus coûteux. De plus, les petites variations de prix peuvent avoir un impact énorme sur le coût des ETF en raison des emprunts. En conséquence, les investisseurs doivent faire confiance au gestionnaire des Bitcoin-ETF dérivés, qui surveille les performances du Bitcoin.

Conclusion

Cette année, des progrès ont été réalisés concernant les solutions de stockage des actifs de crypto-monnaie. BTC dans la proposition de Vaneck & SolidXs est désormais assuré, ce qui peut améliorer leurs chances d’obtenir l’autorisation à l’avenir. La valeur de l’ETF basé sur des pièces de Bitcoin physiques, est plus facile à surveiller et l’ETF axé sur les dérivés du Bitcoin représentent moins de risques de conservation. Dans tous les cas, étant donné que la SEC n’a pas encore approuvé aucun des types du Bitcoin-ETF, et que le prix des crypto-monnaie tombe, la communauté surveillera de près la décision à venir de la SEC concernant l’ETF de Proshare, et ce qui est sûr, c’est que cette décision aura de toute façon un impact sur le marché.

Note de la rédaction : le Bitcoin-ETF de Proshares a été refusé.

Suivez Decentra sur Telegram!

Vous avez aimé l'article ? Notez-le !
0/5

Leave a comment

Copyright 2018 © All rights Reserved.